Message d'erreur

User warning: The following module has moved within the file system: shs. In order to fix this, clear caches or put the module back in its original location. For more information, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /srv/www/aegir/platforms/cforge-7.59/includes/bootstrap.inc).

Week-end formation CommunityForge et plateforme interSel

Le week-end du 29 et 30 avril, Emma et moi-même avons suivi la formation annuelle CommunityForge qui se déroulait à Genève dans l’immeuble coopératif où Tim Anderson le responsable de CommunityForge réside (Tim est membre du Sel du Lac).

CommunityForge comme vous le savez surement est l’association qui fournit le site et gère son hébergement. L’objectif était d’apprendre et/ou se perfectionner dans les tâches dévolues à l’administrateur d’un site internet CommunityForge. Ce fut également une belle occasion d’échanger avec une grosse trentaine de Selistes belges, français et suisses.

Le samedi, en fin de journée, se sont tenues les assemblées générales de CommunityForge et CommunityForge Support France.

Le dimanche, Matthew Slater, le développeur à l’origine de la plateforme CommunityForge, et l’équipe d’animation nous ont présenté deux nouveaux types de plateformes d’échanges :

  • une qui sera mondiale, dite intertrading, accessible via une application qui utilise un faible débit de données et s’ouvre sur les navigateurs des smartphones.
  • et une autre qui nous concerne plus pour l’instant : une plateforme interSel, utile si les Sels d’une même région y sont enregistrés. Le principe est que chaque adhérent d’un Sel peut y créer un compte qui lui permet d’échanger directement avec les adhérents des Sels voisins inscrits eux aussi sur la plateforme. L'enregistrement d'un échange interSel se ferait directement sur le site du Sel d'Annemasse - Genevois. Cette plateforme existe déjà depuis plusieurs mois au format bêta (test). Voyez par exemple, la multi-plateforme Suisse Romande et France voisine. Souhaitez-vous que notre Sel s’inscrive sur cette plateforme ? Donnez votre avis en commentaire ou pendant les prochaines rencontres mensuelles du Sel.

Les Sels du Haut-Giffre et de Thonon sont déjà chez CommunityForge. Les Sels de Cruseilles et de Poisy (Annecy) sont en train d’intégrer la plateforme CommunityForge.

Présentation de la plateforme intersel (passer en mode plein écran) :

 

PS : L’hébergement et le support du site fourni par CommunityForge sont gratuits, l’association ne possède pas de serveurs (ordinateurs qui stockent les données), elle les loue et paie ses charges avec les dons des associations qui utilisent ses services. Le coût d’un hébergement est fonction de la quantité de données stockées et du débit de données (trafic). C’est la responsabilité de l’administrateur du site de supprimer les contenus inutiles et de chaque membre de supprimer les annonces obsolètes, en fait surtout les photos obsolètes (le reste prend peu de place).

Les photos du week-end

Stéphane 282

Commentaires



Membre 103

Brigitte

merci pour ce compte rendu et les photos

je serai tout a fait pour que nous inscrivions sur cette plateforme

 

 

 

 

 

bonjour

 



Membre 194

Bravo, excellent rapport de ce beau WE: évidemment, j'ai hâte que l'on puisse utiliser cette plateforme: j'ai "bassiné" tout le SEL à ce sujet pendant l'année dermière !

Emma